Tourte de Demelza - Poldark
- Héliodore
- 3 août 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 déc. 2024
Aujourd'hui on se retrouve pour un plat copieux présenté dans la série Poldark.

La série Poldark est une adaptation des romans écrits par Winston Graham. L’histoire se déroule en Cornouailles à la fin du XVIIIe siècle et raconte les péripéties de Ross Poldark (joué par Aidan Turner, mais si vous connaissez, Kili dans le Hobbit !). Ross revient donc de la guerre d'Indépendance américaine, mais ne trouve qu'un monde en ruine : son père est mort, la mine familiale est fermée et la femme qu'il convoitait avant la guerre est promise à son cousin. Malgré tout ça, on retrouve un héros charmant qui reprend les rênes de son domaine et lors d’une de ses balades en ville, fait une rencontre qui changera sa vie : une jeune femme qu’il embauche comme aide cuisinière : Demelza. Un personnage charismatique, au caractère bien trempé et à la chevelure rousse indisciplinée !
Lors d’un diner on voit Demelza servir une tourte à Ross. Bien que cela ne soit pas mentionné dans le film, on peut supposer qu'il s'agisse du fameux « cornish pasty », tourte originaire des Cornouailles. Ce feuilleté traditionnellement en forme de demi-cercle était au XVIIIème siècle le déjeuner de prédilection des mineurs de Cornouailles car pratique à manger et nourrissant. La pâte épaisse au saindoux, est une caractéristique primordiale car elle permettait aux travailleurs souterrains de manger les chaussons à main nus sans s’intoxiquer à l’arsenic ou autres résidus. La pâte utilisée comme poignée est alors jetée. Au XVIIIème elles étaient essentiellement composées de pomme de terre, d’oignon et de rutabaga. Si le budget le permettait, du bœuf était ajouté.
On peut supposer dans le cas de Ross et Demelza que la forme en demi-cercle n’a pas lieu d’être puisque Ross mange à table et avec des couverts. De plus, Demelza cherche dans cette scène à l’impressionner en lui servant une tourte épaisse et bien décorée. Enfin, Ross est propriétaire de mine et bien qu’il ne roule pas sur l’or, il possède des terres et des animaux, on peut donc supposer que sa tourte comporte de la viande.
A titre informatif, en 2011, les pâtés de Cornouailles ont obtenu le statut d’AOP et d’IGP. Ils suivent donc un cahier des charges précis entre autres : ils ne peuvent contenir que du bœuf, de la pomme de terre, du rutabaga, de l'oignon, du sel et du poivre. Les ingrédients doivent être crus lorsque les pâtés sont assemblés, puis cuits lentement. Nous espérons ne pas heurter les spécialistes de ces tourtes avec notre version !
Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
450 grammes de farine (T80 pour plus de rusticité)
1 cuillère à café de sel
150 grammes de beurre coupé en dés
150g de saindoux
15cl d'eau
Pour la garniture :
450g de bœuf maigre coupé en dés
450g de pomme de terre épluchée et coupée finement
225g de rutabaga épluché et coupé finement
150g d'oignon jaune émincé.
sel et poivre
50g beurre
2 cuillères à soupe de farine
1 gros œuf légèrement battu
Préparation :
Placer la farine, le sel, le beurre froid et le saindoux dans la cuve d’un robot ou dans un saladier et mélanger. Ajouter ensuite l'eau petit à petit, sans cesser de mélanger. Ne pas trop mélanger la pâte ou la croûte de pâte sera dure. Façonner une boule et l’envelopper dans un film plastique et placer au frais pendant 3 heures.
Préchauffer le four à 180°C. Prendre 2/3 de la pâte et l’abaisser sur une surface de travail légèrement farinée en un cercle. Garnir le moule à tourte. Aplatir le tiers restant de la pâte pour former le couvercle de la tourte et réserver le.
Ajouter la garniture dans la tourte. Pour commencer, déposer une couche de pommes de terre. Saupoudrer légèrement de sel et de poivre. Ajouter ensuite une couche de rutabagas, d'oignons et enfin de bœuf, en ajoutant une légère pincée de sel et de poivre entre chaque couche. Déposer quelques noisettes de beurre sur le bœuf et saupoudrer un peu de farine sur la garniture ( pour éviter que la garniture détrempe la croûte).
Utiliser les chutes de pâte pour réaliser le décor. Faire une cheminée au centre de la tourte, dorer toute la surface avec l’œuf battu et enfourner pour 1h.
Bonne dégustation !
Comments