La Tarte aux pommes de Bifur - Le Hobbit
- Héliodore
- 3 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv. 2022

Aujourd’hui on se retrouve pour une recette inspirée du livre le Hobbit, J.R.R. Tolkien. Lors de la première rencontre de Bilbo et de la compagnie de Thorin, les nains se préparent un festin improvisé en se servant dans le garde-manger du hobbit.
« Un peu de vin rouge, pour moi, s'il vous plaît. Pour moi aussi, dit Thorin. - Et de la confiture de framboises avec de la tarte aux pommes, ajouta Bifur »
Pour cette recette, je vous propose une tarte aux pommes rustique, simple et délicieuse. Avec une pâte au beurre croustillante et des pommes légèrement épicées qui fondent dans la bouche. Une tarte que Bilbo aurait pu préparer facilement avec les bons ingrédients de la Comté.
Je vous conseille d’utiliser des pommes qui se tiennent bien à la cuisson pour éviter qu’elles se transforment en compote. Vous pouvez choisir des variétés comme Ariane, Elstar, Golden, Pink Lady, Reine des reinettes, Bancroft, Braeburn, …
Pour ma part, j’ai choisi de mélanger la variété Reinettes grise du Canada car j’aime bien son coté acidulé et fondant et des pommes Golden.
Ingrédients :
Pâte brisée :
· 250g farine
· 125g de beurre
· Sel
· Un peu de lait tiède
Garniture :
· 5 pommes
· 30g de beurre fondu
· ½ cuillère à café de cannelle
· ½ cuillère à café de gingembre
· 2 cuillères de sucre roux
· 1 cuillère à soupe de farine
Décoration :
· 1 œuf
· 1 cuillère de sucre roux
Préparation :

Préparez la pâte brisée : Dans un saladier mélangez la farine, le sel et le beurre ramolli, liez progressivement avec un peu de lait tiède. Laissez reposer la pâte au frais pendant 30 minutes.
Épluchez, épépinez et coupez les pommes en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur et placez-les dans un grand bol. Ajoutez le sucre, le gingembre, la cannelle et le beurre fondu. Mélangez délicatement.
Abaissez la pâte en un cercle plus grand que votre moule. Garnissez le moule. Saupoudrez la pâte avec 1 cuillère à soupe de farine.
Disposez les pommes au centre de la pâte en cercles concentriques. Pliez les bords de la pâte en recouvrant un peu les pommes.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte avec l'œuf battu. Saupoudrez avec la cuillère à soupe de sucre.
Faites cuire au four une heure environ, ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que la croûte soit dorée et bien cuite.
Servez avec de la confiture de Framboise.

Comments