Les Paczki de Jacob - Les Animaux Fantastiques
- Héliodore
- 5 janv. 2022
- 2 min de lecture
Jacob Kowalski est un moldu particulièrement attachant que l’on découvre dans les animaux fantastiques. Employé dans une conserverie, il s’ennuie dans la vie et n’a qu’un rêve : ouvrir sa propre boulangerie-pâtisserie pour y servir des gourmandises polonaises. Embarqué malgré lui dans une aventure magique qui le dépasse, Jacob plonge dans un incroyable voyage. Sa rencontre avec Norbert Dragonneau lui permettra finalement de créer son commerce.

Parmi les pâtisseries vendus, Jacob propose des beignets polonais du nom de Paczkis. Les pączki (pączek au singulier) sont des beignets à la confiture à base de levure de boulanger. Ils sont généralement recouverts d'un glaçage au sucre et garnis de confiture (pruneaux ou rose à l’origine).

Ils étaient traditionnellement préparés avant le carême afin d'utiliser des ingrédients tels que le beurre, le sucre, les œufs, les fruits et le saindoux avant le début des restrictions alimentaires du Carême, afin d'éviter le gaspillage alimentaire.
Les Paczki contiennent de la vodka. Elle sert à éviter que le beignet n’absorbe trop de gras lors de la friture. Vous pouvez la remplacer par du Rhum.
Temps 3h
Ingrédients pour 12 beignets :
400 g de farine
85 g de beurre
3 jaunes d’œuf et 1 œuf entier
1 sachet de levure de boulangerie déshydraté ou 50 g de levure fraiche
20 cl de lait
85 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 cuillères de Vodka
Confiture de votre choix
Huile pour la friture
Sucre glace
Préparation :
Commencez par activer la levure : Diluez la levure dans 10cl de lait tiède. Ajoutez une cuillère de sucre et une cuillère à soupe de farine. Laissez le mélange doubler de volume dans un endroit chaud pendant une vingtaine de minutes.
Dans un saladier, tamisez la farine, le sucre, et le sucre vanillé. Mélangez puis creusez un puits au milieu. Ajoutez-la levure activée, et mélangez. Ajoutez ensuite les 3 jaunes d'œufs et l'œuf entier ainsi que le reste du lait tiède (10cl). Ajoutez le beurre ramolli et la vodka. Pétrissez quelques minutes afin d'obtenir une pâte homogène et élastique. La pâte est assez liquide : C’est normal !
Couvrez la pâte avec un torchon et laissez-la gonfler 2h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
Farinez votre plan de travail et aplatissez la pâte à la main (2cm d’épaisseur). Découpez des ronds de pâte avec un verre. Avec une petite cuillère, déposez un peu de confiture sur un rond et couvrez d’un autre rond. Veillez à bien coller les bords, vous pouvez utiliser un peu d’eau pour souder les bords.
Posez ensuite vos beignets sur une plaque et laissez-les gonfler 40 minutes dans un endroit chaud.
Faites chauffer l'huile à 180 degrés. L'huile est à bonne température lorsque vous jetez un morceau de pâte, et qu’il reste à la surface en prenant une couleur dorée.
Plongez les beignets dans l'huile chaude. Quand un côté est doré, retournez-les afin de dorer l'autre côté. Comptez environ 2 minutes par côté. Egouttez-les sur du papier absorbant et laissez-les refroidir quelques minutes. Saupoudrez-les de sucre glace et dégustez !
Comments