Le Strudel de Queenie - Les Animaux Fantastiques
- Héliodore
- 14 août 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 déc. 2021
Le film raconte les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter. Il s'agit d'une extension du monde des sorciers de J.K Rowling.

La scène du Strudel dans les Animaux Fantastiques est mémorable : Queenie Goldstein cuisine magiquement un strudel devant les yeux ébahis de Jacob : les raisins secs se mettent à voler, accompagnés des pommes qui sont tendrement enroulés dans la pâte puis le strudel est finement décoré de tresses feuilletées et de roses en pommes. Le dessert cuit dans les airs pour être finalement délicatement posé sur la table et parsemé de sucre glace. Une scène des plus poétiques pour les fans de nourriture !
Traditionnellement, le strudel est fabriqué à partir d'une pâte extrêmement fine, presque transparente, et comprend de la chapelure afin d’absorber le jus de cuisson et ainsi éviter à la pâte de détremper. Nous allons essayer de respecter au mieux les traditions et espérons que le résultat vous plaira !
Ingrédients :
Pâte :
150g de farine
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
4 cuillères à soupe d’eau
Garniture :
5 pommes
Jus d’1/2 citron
40 g de raisins secs
2 pincées de cannelle
3 cuillères à soupe de cassonade
2 biscottes
Décoration :
1 pomme rouge
jus d' 1/2 citron
1 jaune d’œuf ou du lait pour la dorure
1 cuillère à soupe de confiture
Préparation :
Commencer par la pâte (strudelteig). Pour cela mélanger la farine, le sel, le jaune d’œuf et l’huile. Mouillez avec l’eau tiède. Il faut obtenir une pâte souple et élastique non collante. Ajouter de l’eau ou de la farine si besoin pour obtenir la consistance voulue. Former alors une boule, la couvrir d’un film et laisser reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, peler et évider les pommes. Découper-les en fines lamelles. Faire bouillir un peu d’eau, et verser dans un bol avec les raisins pour les faire gonfler. Ecraser les biscottes, pour obtenir de la chapelure. Dans un saladier, mélanger les pommes, le jus de citron, les raisins secs, la cannelle et 3 cuillères à soupe de cassonade et pour finir la chapelure.
Sur papier cuisson légèrement fariné, aplatir la pâte avec la paume de la main puis au rouleau pour obtenir un rectangle de pâte de moins d’1mm d’épaisseur. La tirer à la main en commençant par le centre si besoin. Il faut obtenir un joli rectangle de pâte très fine. Couper 3 bandes sur les bords, elles serviront pour la décoration.
Placer la garniture sur la pâte en formant un boudin sur une ligne à quelques centimètres du bord du rectangle. Ramener les petits bords sur la garniture. Puis rouler délicatement la pâte. Placer la « couture » de pâte sous le boudin sur la plaque de cuisson.
Préchauffer le four à 210° C. A partir des 3 bandes de pâtes, couper 9 bandes fines, et réaliser 3 tresses. Décorer le strudel avec les tresses. Puis dorer le strudel avec du lait ou un jaune d’œuf. Enfourner 15 minutes à 210°C, puis 25 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, réaliser les roses de pommes. Pour cela, évider et couper en deux la pomme préalablement rincée mais non épluchée. Puis faire de très fines lamelles et les mettre dans un bol avec le jus de citron et recouvrir d’eau. Faire cuire au micro-ondes 2 minutes. Les lamelles sont plus tendres. Mélanger une cuillère à soupe de jus de cuisson (eau et citron) avec la cuillère de confiture. Former une bande avec 5 lamelles en les faisant se chevaucher. Puis badigeonner la bande au pinceau avec le mélange confiture, citron et eau et rouler pour former une rose.
Décorer le strudel refroidi avec les roses. Et saupoudrer de sucre glace.
Bonne dégustation !
Comments